Nouvelles

Carrefour des médias – du 29 août au 3 septembre 2021

Sur une base hebdomadaire, l’APO sélectionne une variété d’articles écrits sur les thèmes de l’immigration, de l’accueil des réfugiés et du racisme afin de les partager avec ses lecteurs.

Sommaire : 1-2) Sauve qui peut en Afghanistan, 3) Cafouillage canadien, 4) La solution du parrainage, 5) Des nouvelles offres d’immigration en provenance du Canada, et 6) Analyse comparative des plate-forme électorales des partis fédéraux en matière d’immigration.

Cliquer sur le titre pour lire l’article en entier. À noter que l’APO ne partage pas nécessairement les opinions exprimées par ces sources externes.

1) Voir Kaboul tomber deux fois (Le Devoir, le 1er septembre 2021)

« Quand l’avion a décollé, je me suis sentie soulagée, mais aussi envahie d’une infinie tristesse et frustration », dit Masooda Mehdizada. En une semaine, cette Canadienne d’origine afghane a fait trois tentatives pour fuir Kaboul avec ses deux enfants de 10 et 12 ans.

2) Le Canada déterminé à poursuivre les évacuations en Afghanistan (Le Devoir, le 28 août 2021)

Face à un vent de critiques sur ses opérations d’évacuation en Afghanistan et sur l’abandon d’Afghans ayant travaillé pour lui dans les dernières années, le Canada a assuré vendredi qu’il allait poursuivre ses exfiltrations au-delà du 31 août prochain et a réitéré ses intentions de venir en aide aux candidats à l’exil, particulièrement les personnes risquant de subir la répression du nouveau régime taliban.

3) Affaires mondiales Canada accusé d’envoyer des messages contradictoires aux Afghans (ICI Radio-Canada, le 31 août 2021)

Après le départ du dernier vol américain de Kaboul mardi, le chemin de l’exil pour des milliers d’Afghans qui se disent menacés par les talibans risque de ressembler à un calvaire.

4) Un programme de parrainage accéléré revendiqué (Le Devoir, le 1er septembre 2021)

Devant le retrait des troupes canadiennes, de plus en plus de voix s’élèvent pour demander au gouvernement du Québec de mettre sur pied un programme d’urgence de parrainage pour les Afghans. Des élus et des membres de la société civile demandent aussi que l’actuel programme de parrainage privé soit pleinement fonctionnel et augmente le quota de dossiers qu’il peut traiter.

5) 5000 Afghans évacués par les États-Unis seront réinstallés au Canada (ICI Radio-Canada, le 1er septembre 2021)

Jusqu’à 5000 Afghans évacués par les États-Unis trouveront finalement refuge au Canada, a confirmé mardi le ministre de l’Immigration, Marco Mendicino. Ces réfugiés seront acceptés dans le cadre du programme humanitaire de réinstallation récemment annoncé», a-t-il indiqué en conférence de presse mardi matin, à Ottawa.

6) Immigration : que disent les plates-formes électorales des partis ? (The Conversation FR, le 1er septembre 2021)

Le Canada se distingue parmi les démocraties libérales dans le soutien à l’immigration de la plupart de ses partis politiques et de sa population. Mais l’immigration n’est pas un thème dominant de la campagne électorale fédérale de 2021, ni une préoccupation de l’électorat, au contraire de l’environnement, de l’économie et de la gestion de la pandémie