Nouvelles

Carrefour des médias – du 24 au 30 juillet 2021

Sur une base hebdomadaire, l’APO sélectionne une variété d’articles écrits sur les thèmes de l’immigration, de l’accueil des réfugiés et du racisme afin de les partager avec ses lecteurs.

Sommaire : 1) Rapatriement des interprètes afghans, 2) Triste record pour le racisme au Canada, 3) Leçons pandémiques d’un quartier multiethnique, 4) Formation novatrice en antiracisme, et 5) Objectif : documenter le phénomène en milieu de travail au Québec.

Cliquer sur le titre pour lire l’article en entier. À noter que l’APO ne partage pas nécessairement les opinions exprimées par ces sources externes.

 

1) Ottawa rapatriera les interprètes afghans (La Presse canadienne, le 24 juillet 2021)

Ottawa instaure un programme spécial d’immigration rapide pour les Afghans qui ont œuvré comme traducteurs, qui ont travaillé à l’ambassade canadienne ou qui ont effectué d’autres tâches au service du Canada.

 

2) Canada: fort bond de 37 % du nombre de crimes haineux en 2020 par rapport à 2019 (La Presse canadienne, le 27 juillet 2021)

Les crimes déclarés par la police au Canada ont diminué sensiblement en 2020 en cette première année de pandémie de COVID-19, mais Statistique Canada a observé pendant la même année une très forte augmentation du nombre de crimes haineux au pays.

 

3) Les leçons pandémiques de Montréal-Nord (Le Devoir, le 26 juillet 2021)

Montréal-Nord, un quartier en zone rouge dès avril 2020. Puis l’épicentre de la pandémie en dehors des CHSLD. Et encore aujourd’hui, l’arrondissement le moins vacciné de la métropole. Bref, un endroit dont on parle trop souvent pour les mauvaises raisons, alors que deux expertes invitent à regarder plus loin que ces statistiques.

 

4) Une nouvelle formation virtuelle pour lutter contre le racisme développée à Ottawa (ICI Radio-Canada, le 30 juillet 2021)

Le laboratoire Vulnérabilité, Trauma, Résilience et Culture (V-TRaC) de l’Université d’Ottawa a développé une nouvelle formation virtuelle, Devenir antiraciste, qui sera lancée à la rentrée en septembre. Les vidéos bilingues seront diffusées dans les écoles secondaires en Ontario et au Québec.

 

5) Génération Inclusion: des jeunes mènent une recherche pour comprendre la discrimination (Journal Métro, le 23 juillet 2021)

Les stéréotypes racistes et sexistes, Tanya-Michelle Contente, Cynthia Guevara et Cliff Belleus en ont déjà été témoins ou en ont été victimes. Déterminés à agir, ces jeunes de Montréal-Nord participent à un projet de recherche avec Oxfam-Québec pour documenter le phénomène en milieu de travail au Québec.