Nouvelles

Carrefour des médias – du 21 au 27 août 2021

Sur une base hebdomadaire, l’APO sélectionne une variété d’articles écrits sur les thèmes de l’immigration, de l’accueil des réfugiés et du racisme afin de les partager avec ses lecteurs.

Sommaire : 1-3) Émigration afghanes, 4-5) Campagne électorale fédérale et immigration, 6) Immigration et francisation.

Cliquer sur le titre pour lire l’article en entier. À noter que l’APO ne partage pas nécessairement les opinions exprimées par ces sources externes.

1) Une ancienne juge et une avocate veulent pouvoir parrainer des consœurs afghanes (Le Devoir, le 24 août 2021)

Alors que Québec vient d’annoncer qu’il prendra en charge 300 Afghans qui ont été évacués à Toronto, des personnalités du milieu du droit ont prié les gouvernements fédéral et provincial de leur permettre de parrainer leurs consœurs avocates et juges afghanes. Elles lancent par le fait même un appel à tous qui, espèrent-elles, fera boule de neige.

2) Le gouvernement du Québec confirme l’arrivée imminente de réfugiés afghans (la Presse canadienne, le 24 août 2021)

La ministre des Relations internationales et de la Francophonie, Nadine Girault, explique sur twitter avoir été informée par le gouvernement fédéral qu’environ 300 réfugiés seraient bientôt en mesure de se rendre au Québec après avoir été soumis à une quarantaine à Toronto.

3) Plus d’argent en santé et un contrôle accru de l’immigration, demande Legault (ICI Radio-Canada, le 26 août 2021)
Le premier ministre du Québec, François Legault, a présenté jeudi ses demandes aux partis fédéraux dans le cadre de la campagne électorale en cours. Sans surprise, la hausse des transferts en santé et le pouvoir du Québec sur les réunifications familiales viennent au sommet de sa liste.

4) O’Toole veut «privatiser» le parrainage des réfugiés (Le Devoir, le 25 août 2021)

Alors qu’Erin O’Toole martèle depuis des jours que Justin Trudeau n’en fait pas assez pour accueillir des réfugiés afghans fuyant le régime des talibans, le chef conservateur promet discrètement dans sa plateforme électorale de délaisser, en règle générale, le parrainage de réfugiés par l’État pour laisser le soin à des familles et à des organismes privés de s’en charger.

5) Voter au Canada, une nouveauté pour 25 000 immigrants au Québec (ICI Radio-Canada, le 26 août 2021)
Depuis les dernières élections fédérales, en octobre 2019, 24 883 nouveaux citoyens canadiens se sont ajoutés à la liste électorale permanente mise à jour régulièrement par Élections Québec. La citoyenneté canadienne permet entre autres d’obtenir un passeport et d’exercer le droit de vote au pays. Pour plusieurs immigrants, c’est une étape importante de l’intégration dans la société d’accueil.

6) La SNE veut faciliter l’intégration des familles issues de l’immigration (Estrie plus.com, le 26 août 2021)
La Société nationale de l’Estrie (SNE) annonce ce jeudi le lancement d’une nouvelle initiative de socialisation culturelle afin de souligner le 44e anniversaire de l’adoption de la Loi 101. Avec le projet « Franco-Réseau », elle souhaite favoriser l’intégration sociale des personnes issues de l’immigration à la communauté d’accueil estrienne.