Nouvelles

Carrefour des médias – du 13 au 19 septembre 2021

Sur une base hebdomadaire, l’APO sélectionne une variété d’articles écrits sur les thèmes de l’immigration, de l’accueil des réfugiés et du racisme afin de les partager avec ses lecteurs.

Sommaire : 1) Périls afghans, 2) Bisbille en parrainages privés, 3) Le drame des réfugiés climatiques.

Cliquer sur le titre pour lire l’article en entier. À noter que l’APO ne partage pas nécessairement les opinions exprimées par ces sources externes.

1) Grève de la faim d’interprètes afghans (La Presse, le 16 septembre 2021)

Près d’une centaine d’interprètes afghans ayant travaillé avec les Forces armées canadiennes ont entamé une grève de la faim mercredi à Ottawa, pour réclamer la venue au Canada de leurs familles élargies qui « sont en grave danger ».

2) Un organisme de parrainage de réfugiés poursuit Québec (Le Devoir, le 17 septembre 2021)

Un organisme de parrainage de réfugiés de Montréal poursuit en justice le ministère de l’Immigration. L’organisme reproche au ministère d’avoir changé les règles sans préavis et manqué d’équité et de transparence dans la gestion du dépôt des dossiers de parrainage de réfugiés en janvier 2020. La requête obtenue par Le Devoir exige carrément l’annulation et la reprise modifiée de tout le processus.

3) Plus de 200 millions de réfugiés climatiques d’ici 2050 (Le Devoir, le 14 septembre 2021)

Les impacts de la crise climatique devraient forcer plus de 200 millions de personnes à quitter leur région ou leur pays d’ici 2050, prévient la Banque mondiale dans un rapport publié lundi, au moment où des centaines de scientifiques réclament la signature d’un « traité de non-prolifération » des énergies fossiles à l’échelle internationale.