Nouvelles

Carrefour des médias – du 12 au 18 juin 2021

Sur une base hebdomadaire, l’APO sélectionne une variété d’articles écrits sur les thèmes de l’immigration, de l’accueil des réfugiés et du racisme afin de les partager avec ses lecteurs.

Semaine du 12 juin au 18 juin 2021 : 1) Seuils d’immigration au Québec : un rattrapage, mais sans augmentation, 2) Appel en faveur d’une haute magistrature davantage représentative, 3) Des conditions d’hébergement déplorables pour plusieurs travailleurs temporaires, 4) Des conditions de détention également contestée dans les centres de détention pour immigrants, et 5) Le racisme persistent qui sévit au pays.

À noter que l’APO ne partage pas nécessairement les opinions exprimées via ces sources externes.

1) Québec renonce à une nouvelle augmentation du nombre d’immigrants (Radio-Canada, le 14 juin 2021)

Québec prévoit un rattrapage afin d’accueillir les immigrants qui n’ont pu arriver en raison de la pandémie, mais renonce à des consultations publiques pour une éventuelle hausse des seuils.

Lire l’article en entier.

2) Plaidoyers pour plus de juges issus de la diversité (Le Devoir, le 14 juin 2021)

Plusieurs postes de juges étant à pourvoir, le gouvernement Trudeau devra faire plus de place à la diversité dans la magistrature, plaident deux associations d’avocats en immigration au Canada. Le manque de diversité est particulièrement criant à la Cour fédérale, où à peine le tiers des 43 juges, y compris le juge en chef et la juge en chef adjointe, sont des femmes et où les minorités visibles se comptent sur les doigts d’une seule main.

Lire l’article en entier.

3) Des travailleurs étrangers dénoncent leurs conditions d’hébergement (Le Devoir, le 14 juin 2021)

Chambres avec des moisissures, toilettes sans porte ou à l’extérieur, dortoir exigu, eau non potable : des travailleurs étrangers temporaires dénoncent les conditions déplorables de leur logement à travers un récent sondage pancanadien.

Lire l’article en entier.

4) Des groupes dénoncent les conditions de détention des immigrants au Canada (La Presse canadienne, le 18 juin 2021)

Les groupes de défense Amnistie internationale et Human Rights Watch dénoncent les conditions de détention qu’ils qualifient d’abusives auxquelles seraient confrontés des milliers de demandeurs d’asile chaque année au Canada

Lire l’article en entier.

5) Le racisme ne prend pas de répit (Métro, le 18 juin 2021)

Les nouvelles vont vite. L’attaque raciste qui s’est produite le 6 juin dernier à London en Ontario n’est plus au cœur de l’actualité. Les vigiles, les discours, les salam aleikum des politiciens, s’éloignent à mesure que d’autres nouvelles défilent.

Lire l’article en entier.