Nouvelles

Au Carrefour des médias – Semaines du 9 au 15 octobre 2021

Sur une base hebdomadaire, l’APO sélectionne une variété d’articles écrits sur les thèmes de l’immigration, de l’accueil des réfugiés et du racisme afin de les partager avec ses lecteurs.

Sommaire : 1) Statut de citoyenneté et vaccination, 2) Réflexions sur l’interculturalisme québécois, 3) Tenue du second sommet de l’immigration au Québec, 4) Semaine québécoise des rencontres interculturelles, et 5) Un parcours d’immigration laborieux

Cliquer sur le titre pour lire l’article en entier. À noter que l’APO ne partage pas nécessairement les opinions exprimées par ces sources externes.

1) Ottawa interdira à toutes les personnes non vaccinées de quitter le Canada (ICI Radio-Canada, le 8 octobre 2021)

Après le 30 novembre, les passagers aériens n’ayant pas reçu deux doses reconnues ne pourront pas se rendre dans un aéroport canadien.

2) De quel interculturalisme parle-t-on ? (Le Devoir, Opinion, le 14 octobre 2021)

Dans un article publié récemment dans Le Devoir, Gérard Bouchard écrit que Montréal témoigne d’un « multiculturalisme émergent dont la métropole montréalaise devient l’épicentre ». Ce portrait est problématique sur plusieurs plans. Non seulement il donne l’impression que les villes ne font rien pour favoriser les relations interculturelles, mais en plus il réactive les vieux préjugés sur Montréal comme étant un lieu hostile et désorganisé qui ne reflète pas le reste du Québec.

3) 2e Sommet de l’immigration au Québec (Le Lézard, le 15 octobre 2021)

Le Sommet de l’immigration au Québec, le rendez-vous des professionnelles et professionnels concernés par l’immigration et ses enjeux, fera son grand retour le 19 octobre 2021, au Fairmont Le Château Frontenac, à Québec, en présence de nombreux représentants des communautés politique, institutionnelle et d’affaires.

4) Intro Drummondville met en valeur les musiciens issus de l’immigration (L’Express magazine, le 14 octobre 2021)

À l’occasion de la Semaine québécoise des rencontres interculturelles, Intro Drummondville présente l’événement La musique nous unit, du 18 au 24 octobre, au Cégep de Drummondville. Plusieurs activités gratuites sont à la programmation, dans le but de mettre en valeur des musiciens issus de l’immigration.

5) Immigration Canada | Le calvaire d’une famille française qui tente d’obtenir le statut de résident permanent depuis… six ans (Le 98,5, le 13 octobre 2021)

Voici l’histoire d’une famille française installée au Québec depuis 2015 qui tente depuis six ans d’obtenir le statut de résident permanent. Un total de 33 demandes de permis, des dépenses de 30 000$… et ils sont toujours incapables de normaliser leur statut.