Nouvelles

Au Carrefour des médias – Semaine du 7 au 13 mai 2022

Sur une base hebdomadaire, l’Accueil Parrainage-Outaouais (APO) sélectionne une variété d’articles écrits sur les thèmes de l’immigration, de l’accueil des réfugiés et du racisme afin de les partager avec ses lecteurs. Cliquer sur le titre en hyperliens pour lire l’article en entier.

Sommaire : 1) Le PQ et les seuils d’immigration, 2) Immigration : leçons suédoises, 3) Record d’immigration au Québec, 4-6) Spécial Chemin Roxham.

À noter que l’APO ne partage pas nécessairement les opinions exprimées par ces sources externes.

1)  Le PQ appelle à un débat sur l’immigration «objectif et serein», sans polarisation (Le Devoir, le 9 mai 2022)

À cinq mois des élections, le débat sur l’immigration est relancé : le Parti québécois (PQ) s’oppose à la demande des regroupements d’employeurs qui voudraient faire passer l’accueil actuel de 50 000 immigrants par an à 80 000, voire à 90 000.

2) L’immigration en face (Le Devoir, chronique, le 13 mai 2022)

Le pays est connu pour ses paysages majestueux, son saumon fumé et sa tolérance proverbiale. Mais cette image d’Épinal est aujourd’hui écorchée. Le mois dernier, la Suède a en effet connu d’importantes émeutes. Durant tout le week-end pascal, des centaines de jeunes des banlieues islamisées du pays se sont rassemblés pour s’attaquer aux policiers, terroriser la population, mettre le feu à des voitures et se livrer à des pillages. À Malmö, une école a été brûlée. Les dégâts s’élèvent à plusieurs millions de dollars, sans compter la centaine de policiers blessés.

3) Le Québec accueillera un record de plus de 100 000 immigrants en 2022 (ICI Radio-Canada, le 12 mai 2022)

Le Québec va accueillir plus de 100 000 immigrants permanents, irréguliers et temporaires en 2022, un nombre record. De ce nombre, environ 70 000 immigrants permanents seront reçus, une hausse de plus de 50 % par rapport à 2021 en raison du rattrapage que le gouvernement Legault effectue pour compenser la baisse du nombre d’immigrants durant la pandémie.

4) Le conflit Québec-Ottawa au sujet du chemin Roxham se poursuit  (Le Devoir, le 12 mai 2022)

Justin Trudeau n’a pas mordu, mercredi, aux demandes renouvelées de Québec, qui réclame la fermeture du passage frontalier du chemin Roxham. La situation est pourtant insoutenable, selon le gouvernement de François Legault.

5) Québec dépense 50 M$ pour loger les demandeurs d’asile passant par Roxham (ICI Radio-Canada, le 11 mai 2022)

Les futurs demandeurs d’asile qui arriveront par le chemin Roxham, au Québec, changeront bientôt de lieu d’hébergement. Un nouveau contrat vient d’être signé, à fin du mois d’avril, pour un montant de 49,9 millions de dollars avec la firme privée Rodimax Inc., qui se spécialise dans le développement immobilier.

6) «Si on fermait le chemin Roxham, les gens passeraient ailleurs», dit Trudeau (La Presse canadienne, le 12 mai 2022)

Le premier ministre Justin Trudeau assure que les négociations progressent avec les États-Unis pour changer l’Entente sur les tiers pays sûrs, qui est au cœur des passages irréguliers à la frontière canado-américaine par le chemin Roxham. Mais il soutient que de simplement «fermer» ce point d’entrée non officiel ne freinerait en rien l’afflux de migrants.

Veuillez noter que cette revue de presse est également accessible via le site Internet de l’APO à l’adresse ; https://apo-qc.org/nouvelles/