Nouvelles

Au Carrefour des médias – Semaine du 3 au 10 juin 2022

Sur une base hebdomadaire, l’Accueil Parrainage-Outaouais (APO) sélectionne une variété d’articles écrits sur les thèmes de l’immigration, de l’accueil des réfugiés et du racisme afin de les partager avec ses lecteurs. Cliquer sur le titre en hyperliens pour lire l’article en entier.

Sommaire : 1) Chemin Roxham et citoyenneté américaine, 2) Les étudiants africains francophones voulant étudier au Québec, victimes d’un racisme systémique ?, 3) La CADQ et les batailles à mener en immigration : les mauvais choix, 4) Des Ukrainiennes réfugiés au Canada sont en proie à l’exploitation sexuelle, 5) La capacité d’accueil en immigration ne repose pas sur des données probantes, 6-7) Immigration anglophone, collèges non subventionnés et résidence permanente, une échappatoire bientôt restreinte.

À noter que l’APO ne partage pas nécessairement les opinions exprimées par ces sources externes.

1) Chemin Roxham : Des enfants ayant la citoyenneté américaine parmi les migrants irréguliers (La Presse, le 6 juin 2022)

Des enfants détenant la citoyenneté américaine font partie des quelque 10 000 migrants qui ont traversé de manière irrégulière la frontière canado-américaine à partir du chemin Roxham depuis sa réouverture, en novembre dernier.

2) Visas étudiants refusés : un rapport fédéral évoque de possibles « préjugés raciaux » (ICI Radio-Canada, le 4 juin 2022)

« Différences systémiques », décisions « souvent arbitraires » : le Comité permanent de la citoyenneté et de l’immigration n’y va pas par quatre chemins pour dénoncer les taux de refus « élevés » des demandes de permis d’études déposées par des étudiants africains francophones.

3)  Les étranges batailles de François Legault (La Presse, chronique, le 5 juin 2022)

Il y a deux choses importantes quand un premier ministre décide de livrer bataille : bien choisir son sujet et bien choisir son moment. Mais cette semaine, entre le congrès de la CAQ et les débats de l’Assemblée nationale, c’était tout autre chose.

4)  «Ça te ferait quoi de m’avoir comme “sugar daddy?”» (Le Devoir, le 4 juin 2022)

À l’occasion du 100e jour de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, Le Devoir se penche sur les victimes invisibles du conflit : les femmes ukrainiennes ayant pris la route de l’exil, en proie à l’exploitation sexuelle et financière.

5) Immigration : Québec incapable de fournir des études sur sa capacité d’accueil (ICI Radio-Canada, le 9 juin 2022)

Ces dernières semaines, le gouvernement Legault a répété que la capacité d’accueil du Québec est limitée à 50 000 immigrants par année. Or, le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI) n’est pas en mesure de fournir une seule étude qui soutient cette affirmation, a constaté Radio-Canada.

6)  Québec restreint l’accès à l’immigration aux étudiants des collèges non subventionnés (ICI Radio-Canada, le 3 juin 2022)

Immigrer rapidement au Canada après avoir réalisé une formation courte dans un collège privé non subventionné du Québec ne sera bientôt plus possible.

7) «Tout le monde nous a abandonnés» (Le Devoir, le 8 juin 2022)

Plus de 500 étudiants originaires de l’Inde, qui ont payé jusqu’à 15 000 $ pour faire des études au Québec, affirment avoir été floués à cause de la « négligence » des gouvernements du Québec et du Canada. Ayant épuisé leurs recours juridiques et politiques, leurs avocats tentent désormais d’alerter l’opinion publique sur cette situation qu’ils estiment révoltante.

Veuillez noter que cette revue de presse est également accessible via le site Internet de l’APO à l’adresse ; https://apo-qc.org/nouvelles/