Nouvelles

Au Carrefour des médias – Semaine du 23 au 29 juillet 2022  

Sur une base hebdomadaire, l’Accueil Parrainage-Outaouais (APO) sélectionne une variété d’articles écrits sur les thèmes de l’immigration, de l’accueil des réfugiés et du racisme afin de les partager avec ses lecteurs. Cliquer sur le titre en hyperliens pour lire l’article en entier.

Sommaire : 1) Des étudiants africains dénoncent des délais inhumains, 2) Retour des étudiants étrangers dans les université québécoises, 3) La demande de résidence permanente pour motifs humanitaires du Tunisien Firas Bouzgarrou sera étudiée, 4) La Saskatchewan revendique davantage d’autonomie en immigration, 5) Exploitation des travailleurs étrangers au Québec, 6) Réflexions sur un parcours d’immigration.

À noter que l’APO ne partage pas nécessairement les opinions exprimées par ces sources externes.

1) Délais de permis d’étude: une «torture psychologique», dénoncent des étudiants africains (Le Devoir, le 23 juillet 2022)

Des dizaines d’étudiants francophones africains admis dans des universités canadiennes qui attendent leur permis d’études depuis de longs mois, certains depuis plus d’un an, et qui ont été forcés de repousser leur session qualifient l’attente qu’on leur fait subir de « torture psychologique ». Exaspérés, ils s’organisent pour tenter de faire pression sur les autorités canadiennes.

2) Universités : Les étudiants étrangers reviennent (La Presse, le 29 juillet 2022)

Les efforts du milieu universitaire pour recruter des étudiants étrangers au début de la pandémie auront porté leurs fruits : les inscriptions ont repris de plus belle, selon des données obtenues par La Presse auprès d’une dizaine d’établissements. Mais derrière ce succès, des étudiants attendent longtemps dans l’incertitude d’obtenir leur permis d’études. Au point que certains songent à reporter leur inscription.

3) Nouvelle victoire pour Firas Bouzgarrou (Le Devoir, le 26 juillet 2022)

Le Tunisien Firas Bouzgarrou, qui avait appris l’automne dernier en direct de l’aéroport qu’il pouvait finalement rester temporairement au pays à la suite de l’intervention du ministre fédéral de l’Immigration, Sean Fraser, a remporté une nouvelle victoire. Un autre agent devra étudier sa demande de résidence permanente pour motifs humanitaires, a statué la Cour fédérale dans une décision transmise lundi au Devoir.

4)  La Saskatchewan souhaite adopter un modèle d’immigration similaire à celui du Québec (ICI Radio-Canada, le 28 juillet 2022)

La Saskatchewan a présenté une proposition détaillée qui donnerait à la province une plus grande autonomie en matière d’immigration jeudi. La Saskatchewan souhaite avoir des pouvoirs similaires à ceux du Québec en matière d’immigration, comme l’explique le ministre provincial de l’Immigration, Jeremy Harrison.

5)  Travailleurs étrangers : les esclaves du Québec (Le Journal de Montréal, Opinions, le 27 juillet 2022)

Dans ma profession, j’en entends des vertes et des pas mûres. Pourtant, je ne cesse de m’étonner de l’avidité de certains humains. Outre les histoires d’horreur de pédophiles, de meurtriers, de proxénètes, de prostitueurs, il y a celles de ces employeurs qui traitent leurs travailleurs étrangers comme des sous-humains.

6) Une immigration ordinaire (Le Devoir, Idées, le 23 juillet 2022)

Lyon, juillet 2022. Je suis de retour quelques jours dans la ville où j’ai vécu des années. Mon cœur se serre, c’est si beau, j’ai tant de souvenirs ici. C’est si bon d’y retrouver mes repères, et les vieux amis. Je me sens tellement chez moi que ça défie la raison.

Veuillez noter que cette revue de presse est également accessible via le site Internet de l’APO à l’adresse ; https://apo-qc.org/nouvelles/