Nouvelles

Au Carrefour des médias – Semaine du 21 au 27 mai 2022

Sur une base hebdomadaire, l’Accueil Parrainage-Outaouais (APO) sélectionne une variété d’articles écrits sur les thèmes de l’immigration, de l’accueil des réfugiés et du racisme afin de les partager avec ses lecteurs. Cliquer sur le titre en hyperliens pour lire l’article en entier.

Sommaire : 1) Anglicisation par le système scolaire? 2) Legault et l’immigration, 3) Opposition à la réforme de la Charte de la langue française, 4) Une immigration sans gouvernail, 5) Des vols nolisé pour les réfugiés ukrainiens, 6) Legault et ses revendications en matière d’immigration, 7) Qui doit gérer l’immigration temporaire au Québec ?

À noter que l’APO ne partage pas nécessairement les opinions exprimées par ces sources externes. 

1)  Qui étudie en anglais travaillera en anglais ? (L’actualité, le 21 mai 2022)

Une récente étude de Statistique Canada pointe l’enseignement en anglais au niveau postsecondaire comme l’un des principaux facteurs menant à l’utilisation de cette langue dans les milieux de travail au Québec, notamment par les allophones. Un argument de plus pour ceux qui prônent l’application de la loi 101 au cégep ?

2) Le véritable adversaire (Le Devoir, chronique, le 21 mai 2022)

Durant la campagne électorale de 2018, François Legault s’était impatienté lors d’une conférence de presse face à l’insistance des journalistes qui le questionnaient sur ses positions en matière d’immigration.

3) Les craintes de la réforme de la Charte de la langue française (Le Devoir, le 21 mai 2022)

La présidente du Quebec Community Groups Network (QCGN), Marlene Jennings, a pourfendu le projet de loi 96 devant des centaines de personnes agglutinées sur le campus du Collège Dawson le samedi 14 mai. « Plus fort ! » a lancé l’une d’elles. Derrière ses lunettes de soleil, l’ex-députée fédérale a poussé durant 10 secondes bien comptées un grand cri semblable à ceux qu’elle lâchait de temps à autre à la Chambre des communes de 1997 à 2011. « Monsieur le premier ministre Legault, est-ce que vous nous entendez maintenant ? » a-t-elle par la suite demandé sous les applaudissements.

4) Le système d’immigration n’est plus maîtrisé (Le Devoir, Idées, le 24 mai 2022)

Tous les drapeaux rouges signalent que le système d’immigration au Canada et au Québec n’est plus maîtrisé. Il y a d’abord le nombre de dossiers en attente de traitement au fédéral. Selon un reportage de CBC du 1er février 2022, plus de 1,8 million de dossiers d’immigration permanente, temporaire et de citoyenneté étaient en attente de traitement ! Au rythme noté dans le reportage, si on n’en ajoute pas à la pile, il faudra presque cinq ans pour les traiter.

5)  Réfugiés ukrainien : Le premier de trois vols nolisés est arrivé à Winnipeg (La Presse canadienne, le 23 mai 2022)

Le premier des trois vols nolisés transportant des réfugiés ukrainiens fuyant l’invasion russe a atterri au Manitoba lundi après-midi.

6) Immigration : le gouvernement Legault accusé de politiser le débat (ICI Radio-Canada, le 27 mai 2022)

François Legault sollicitera un «mandat fort» lors de la prochaine campagne électorale afin de pouvoir négocier avec Ottawa le rapatriement des pouvoirs en immigration.

7) Le Québec doit gérer son immigration temporaire (Le Journal de Québec, Opinions, le 26 mai 2022)

Pour freiner le déclin du français, le Québec doit rapatrier du fédéral les pouvoirs de l’immigration temporaire, devenue la porte d’entrée des immigrants permanents, plaident deux experts embauchés par le gouvernement Legault. Le démographe Marc Termote recommande aussi de hausser les seuils de nouveaux arrivants de 3000 par an, pour atteindre 58 000.

Veuillez noter que cette revue de presse est également accessible via le site Internet de l’APO à l’adresse ; https://apo-qc.org/nouvelles/