Nouvelles

Au Carrefour des médias – Semaine du 16 au 22 octobre 2021 

Sur une base hebdomadaire, l’APO sélectionne une variété d’articles écrits sur les thèmes de l’immigration, de l’accueil des réfugiés et du racisme afin de les partager avec ses lecteurs.

Sommaire : 1) Menacé d’expulsion pour être allé au chevet de sa fille en Tunisie, 2) Ontario : vers une reconnaissance plus rapide des compétences des immigrants, 3-4) Écueils des efforts actuels de francisation, 5) Bilan du Sommet de l’immigration de Québec, et 6) Présence de racisme au sein du ministère fédéral de l’Immigration.

Cliquer sur le titre pour lire l’article en entier. À noter que l’APO ne partage pas nécessairement les opinions exprimées par ces sources externes.

1) Menacé d’expulsion pour être allé au chevet de sa fille en Tunisie (ICI Radio-Canada, le 19 octobre 2021)

Le ministère fédéral de l’Immigration veut renvoyer dans son pays d’origine un résident permanent, francophone et cumulant les emplois, sous prétexte qu’il n’a pas passé assez de temps au Canada.

2) L’Ontario veut faciliter la reconnaissance des compétences des immigrants (ICI Radio-Canada, le 21 octobre 2021)

Face à la pénurie de main-d’œuvre actuelle dans plusieurs métiers et professions en Ontario, le gouvernement Ford présente un projet de loi visant à éliminer entre autres la nécessité pour les immigrants d’avoir de l’expérience canadienne.

3) Francisation des nouveaux arrivants : Plus de cohérence, SVP

(La Presse, Opinion, le 15 octobre 2021)

De l’avis général, une francisation efficace représente un vecteur incontournable de la survie du français au Québec.

4) Écoles de langues : Le projet de loi 96 laisse tomber les nouveaux arrivants (La Presse, Opinion, le 21 octobre 2021)

Voilà plus d’une décennie que je travaille dans le milieu de la protection du consommateur. Au cours de ces années, j’ai pu constater que les nouveaux arrivants au Québec sont des cibles de choix pour les fraudeurs et les commerçants peu scrupuleux, en raison de leur méconnaissance de la langue, des coutumes et du contexte économique québécois.

5) Sommet de l’immigration post-covid à Québec (Métro, le 20 octobre 2021)

Le Sommet de l’immigration au Québec s’est tenu le 19 octobre au Fairmont Le Château Frontenac, à Québec. Cette année, ce rendez-vous s’est déroulé en présentiel. Conférences et ateliers ont été mis au menu.

6) Expériences de racisme au travail au ministère fédéral de l’Immigration (Le Devoir, le 21 octobre 2021)

Les secteurs fortement racialisés désignés comme des « ghettos » ; un gestionnaire qui décrit les Autochtones comme des gens « paresseux » et les Latino-Américains comme des gens voulant seulement obtenir l’aide sociale ; des collègues qui disent des Nigérians qu’ils sont « particulièrement corrompus ». Ces situations se sont toutes produites dans le cadre du travail des fonctionnaires à Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC), selon un rapport publié récemment.