Nouvelles

Au Carrefour des médias – Semaine du 14 au 20 mai 2022

Sur une base hebdomadaire, l’Accueil Parrainage-Outaouais (APO) sélectionne une variété d’articles écrits sur les thèmes de l’immigration, de l’accueil des réfugiés et du racisme afin de les partager avec ses lecteurs. Cliquer sur le titre en hyperliens pour lire l’article en entier.

Sommaire :  1) La puissance du mentorat scolaire, 2) Dilemmes canado-américains en matière d’immigration, 3) Failles du projet de loi 96, 4) Feu vert à la régionalisation de l’immigration, 5) Québec refuse l’accès au CPE aux demandeurs d’asile, 6) Régionalisation de l’immigration et frais de scolarité réduits, 7) Statut d’immigration précaire, santé précaire.

À noter que l’APO ne partage pas nécessairement les opinions exprimées par ces sources externes.

1)  Du primaire au cégep, un programme probant de mentorat scolaire  (Le Devoir, le 12 mai 2022)

Alisha Wissanji est une sorte d’ange gardien qui a transformé la vie de centaines d’élèves depuis des années. Cette professeure de cégep a commencé à l’âge de 8 ans à faire de l’aide aux devoirs auprès de 250 réfugiés afghans dans sa ville natale de Granby ; 30 ans plus tard, elle aidera cet automne 1000 enfants du primaire et presque autant de collégiens.

2) Bienvenue au Canada (Le Devoir, chronique, le 14 mai 2022)

Les États-Unis ont intercepté plus d’un million de migrants à leur frontière avec le Mexique entre le 1er octobre 2021 et le 31 mars dernier. Ce nombre marque une hausse spectaculaire par rapport aux deux dernières années, et il est sur le point de bondir avec la levée, le 23 mai prochain, d’un décret permettant aux douaniers d’interdire l’entrée à certains migrants pour des raisons sanitaires.

3) Vous avez six mois (La Presse, chronique, le 11 mai 2022)

Imaginez qu’une guerre, une vraie, éclate au Québec. Dans l’urgence, à contrecœur, vous êtes forcés de vous exiler avec vos enfants. L’Allemagne est le seul pays qui pourrait peut-être vous accueillir. Vous ne parlez pas un mot d’allemand, mais vous êtes prêts à apprendre. Pensez-vous vraiment qu’après six mois, même avec toute la bonne volonté du monde, vous allez maîtriser parfaitement la langue ?

4) Immigration : Direction les régions (La Presse, le 16 mai 2022)

Surprise ! Ou pas. À quelques mois des élections, le thème de l’immigration – qui suscite invariablement les passions – revient au cœur  des débats. Si les partis ne s’entendent pas sur le seuil annuel d’immigrants que le Québec doit accueillir, un consensus émerge : il faut favoriser leur établissement en région. Plus facile à dire qu’à faire ? La Presse fait le point.

5)  Demandeurs d’asile : des enfants laissés-pour-compte par Québec? (ICI Radio-Canada, le 19 mai 2022)

Depuis quatre ans, les demandeurs d’asile n’ont plus accès aux garderies à 8,50 $, une décision de Québec contestée devant les tribunaux qui rallie contre elle nombre d’experts et d’intervenants communautaires, ainsi que la « mère des CPE », Pauline Marois, au nom du bien-être des enfants.

6) Québec allégera les droits de scolarité de certains étudiants étrangers (ICI Radio-Canada, le 19 mai 2022)

Dès septembre 2023, les étudiants étrangers qui poursuivent leurs études à l’extérieur de la communauté urbaine de Montréal verront leurs droits de scolarité ramenés au même montant que celui réclamé aux étudiants québécois.

7) Femmes au Québec : Statut d’immigration précaire, santé précaire (La Presse, Opinions, le 18 mai 2022)

Au Québec, environ 50 000 personnes n’ont pas accès à une couverture d’assurance maladie en raison de leur statut d’immigration précaire, selon une estimation de l’Institut universitaire SHERPA.

Veuillez noter que cette revue de presse est également accessible via le site Internet de l’APO à l’adresse ; https://apo-qc.org/nouvelles/