Nouvelles

Au Carrefour des médias – Semaine du 13 au 19 novembre 2021

Au Carrefour des médias – Semaine du 13 au 19 novembre 2021

Sur une base hebdomadaire, l’APO sélectionne une variété d’articles écrits sur les thèmes de l’immigration, de l’accueil des réfugiés et du racisme afin de les partager avec ses lecteurs.

Sommaire : 1) Immigration étudiante : Ottawa pénalise le Québec, 2) Sherbrooke : une famille de réfugiés sous pression, 3) Mobilisation en faveur d’un ange gardien, 4) Immigration au Québec : miser sur la  maîtrise du français à l’entrée ?, 5) L’immigration francophone en Ontario recule, 6) L’importance du français dans le milieu du travail.

Cliquer sur le titre pour lire l’article en entier. À noter que l’APO ne partage pas nécessairement les opinions exprimées par ces sources externes.

 

1) Ottawa refuse de plus en plus d’étudiants francophones, surtout venus d’Afrique

(Le Devoir, le 19 novembre 2021)

Alors que le nombre d’étudiants étrangers anglophones augmente au Québec, les taux de refus pour des pays africains ne cessent de grimper, et certains dossiers « impeccables » sont refusés. Des candidats répondant pourtant aux critères sont ainsi empêchés de poursuivre leurs études ici, déplorent-ils.

 

2) Réfugiée, la famille Rodriguez-Flores encore sous mandat d’arrestation

(La Tribune,  le 17 novembre 2021)

Tout indique, selon l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC), que la famille Rodriguez-Flores est actuellement sous mandat d’arrestation après avoir refusé de quitter le pays. Après plus d’une semaine, la famille est toujours dans l’église unie Plymouth-Trinity à Sherbrooke sans nouvelles ou demandes des autorités.

 

3) Il faut sauver Mamadou : mobilisation pour empêcher l’expulsion d’un « ange gardien »

(ICI Radio-Canada, le 16 novembre 2021)

La mobilisation redouble d’ardeur pour empêcher l’expulsion vendredi de Mamadou Konaté, un demandeur d’asile originaire de la Côte d’Ivoire. Celui qui a été agent d’entretien dans un CHSLD au plus fort de la pandémie réside au Québec depuis six ans, mais fait l’objet d’une mesure de renvoi.

 

4) Protection du français : cibler l’immigration avant la loi 101

(ICI Radio-Canada, le 16 novembre 2021)

Au-delà de la révision de la loi 101, l’avenir du français au Québec passe d’abord et avant tout par une politique d’immigration renforcée, estiment plusieurs démographes.

5)  Immigration francophone: le piège de la COVID-19

(Le Droit, Chronique, le 15 novembre 2021)

Chaque première semaine de novembre, il est coutume de mettre en valeur les bénéfices de la venue de nouveaux arrivants francophones au Canada. Sous le thème Une francophonie aux mille saveurs, cette neuvième Semaine nationale de l’immigration francophone réunissait plus de 200 activités au pays.

 

6) Des immigrants souhaitent plus de services en français du secteur privé

(ICI Radio-Canada, le 14 novembre 2021)

Le gouvernement de l’Ontario a présenté la semaine dernière son projet de refonte de la Loi sur les services en français, qui comporte l’offre active des services. Une nouvelle qui est accueillie favorablement par de nouveaux arrivants. Ces derniers souhaitent maintenant que la question de la francophonie dépasse le secteur public et s’étendent aux services fournis par les entreprises privées.