Nouvelles

Au Carrefour des médias – Semaine du 11 au 17 juin 2022

Sur une base hebdomadaire, l’Accueil Parrainage-Outaouais (APO) sélectionne une variété d’articles écrits sur les thèmes de l’immigration, de l’accueil des réfugiés et du racisme afin de les partager avec ses lecteurs. Cliquer sur le titre en hyperliens pour lire l’article en entier.

Sommaire : 1) Lacunes en francisation pour les réfugiés ukrainiens, 2) Besoin du marché du travail : robotisation versus immigration temporaire, 3) Couacs dans un résidence en besoin de main-d’œuvre, 4) Séparation des familles à la frontière : recul de l’ASFC, 5) Les périls pour le Québec du projet Century Initiative.

À noter que l’APO ne partage pas nécessairement les opinions exprimées par ces sources externes.

1) Sans volontaires, point de francisation (Le Devoir, le 17 juin 2022)

Bon nombre d’Ukrainiens n’auront pas accès à des cours de français avant septembre, faute d’enseignants pour les donner, a appris Le Devoir. Impatients de commencer à s’intégrer, certains ont même commencé à se franciser eux-mêmes grâce à des bénévoles qui donnent des cours en ligne ou en personne.

2) Plus de robots, pas plus d’immigrants (L’actualité, le 9 juin 2022)

Le ministre québécois du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale ainsi que de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration, Jean Boulet, rejette une hausse des seuils d’immigration pour répondre à la pénurie de main-d’œuvre, comme le demande le patronat, et lance plutôt la balle aux entreprises. Tous les secteurs de l’économie doivent augmenter leur productivité en misant notamment sur l’automatisation et la robotisation, affirme-t-il en entrevue avec L’actualité.

3)  Québec bloque la venue d’étudiants étrangers dans des résidences pour handicapés (Le Devoir, le 5 juin 2022)

Québec bloque la venue d’étudiants étrangers censés venir faire un stage dans des résidences pour personnes âgées ou handicapées en région. Il prive ainsi d’une précieuse main-d’œuvre ces établissements à bout de souffle qui attendent désespérément du renfort.

4) Le choix d’Ottawa d’angliciser le Québec (Le Devoir, Éditorial, le 11 juin 2022)

Alors que le gouvernement Trudeau propose de réformer sa Loi sur les langues officielles devant l’échec de sa politique linguistique, qui s’est soldée par l’irrésistible assimilation des francophones hors Québec, Ottawa contribue à renforcer au Québec l’usage de l’anglais au travail en sélectionnant des dizaines de milliers de travailleurs étrangers temporaires qui ne connaissent pas le français. Le gouvernement québécois n’a pas un mot à dire.

5) Migration : l’ASFC ne tient plus à savoir combien d’enfants elle sépare d’un parent (ICI Radio-Canada, le 17 juin 2022)

L’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) fait marche arrière sur sa promesse de compter tous les enfants qui sont séparés d’au moins un parent détenu à des fins d’immigration.

6)  Pourquoi il faut rejeter le projet Century Initiative (Le Devoir, Idées, le 13 juin 2022)

Il est peu connu qu’un groupe de pression de Toronto, le Century Initiative (Initiative du siècle), a lancé une campagne pour tripler la population canadienne, d’ici l’an 2100.

Veuillez noter que cette revue de presse est également accessible via le site Internet de l’APO à l’adresse ; https://apo-qc.org/nouvelles/