Nouvelles

Au Carrefour des médias – Édition du 5 au 11 novembre 2022

Sur une base hebdomadaire, l’Accueil Parrainage-Outaouais (APO) sélectionne une variété d’articles écrits sur les thèmes de l’immigration, de l’accueil des réfugiés et du racisme afin de les partager avec ses lecteurs. Cliquer sur le titre en hyperliens pour lire l’article en entier.

À noter que l’APO ne partage pas nécessairement les opinions exprimées par ces sources externes.

 Sommaire : 1) Mieux accueillir les réfugiés dans le réseau de la santé, 2) La CAQ envisage d’accueillir plus d’immigrants francophones, 3) Mobilisation du secteur communautaire en faveur de la régularisation des sans-papier, 4) Des futurs étudiants collégiens africains écartés par IRCC, 5-6) Les vicissitudes des migrants du chemin Roxham.

1) Accoucher dans la dignité (Le Devoir, éditorial, le 7 novembre 2022)

Il ne suffit pas de vouloir gonfler la panse de l’immigration, comme veut le faire avec un appétit démesuré le premier ministre canadien, Justin Trudeau, en visant 500 000 immigrants par an d’ici 2025. Encore faut-il être en mesure de les accueillir en tout respect des principes de respect de la vie et de la dignité. Ce n’est pas le cas actuellement, et cela a des impacts négatifs et dangereux pour la santé des femmes migrantes enceintes et celle de leur bébé.

2) Québec prêt à accueillir plus d’immigrants, s’ils sont francophones (ICI Radio-Canada, le 9 novembre 2022)

Le gouvernement Legault réfléchit à créer une autre voie d’immigration pour les travailleurs et les diplômés francophones déjà installés au Québec, a appris Radio-Canada.

3) Manifs pour la régularisation des sans-papiers dans plusieurs villes (La Presse canadienne, le 6 novembre 2022)

Une trentaine d’organismes se sont mobilisés dimanche après-midi dans quatre villes du Québec pour réclamer la régularisation des personnes sans-papiers.

4) Trop d’Africains sont privés de permis d’étude au Québec, dénoncent des cégep (La Presse canadienne, le 4 novembre 2022)

Les dirigeants de certaines institutions collégiales du Québec affirment que 80 % à 90 % des étudiants internationaux qu’ils ont acceptés d’Afrique se voient refuser des permis d’études par le gouvernement fédéral, ce qui compromet leur capacité à offrir des programmes et soulève des questions sur la partialité du système d’immigration.

5) De Roxham à l’Ontario, un trajet parfois fait à contrecœur (ICI Radio-Canada, le 8 novembre 2022)

Pour soulager le Québec qui fait face à un afflux de migrants, le fédéral transfère en Ontario, depuis juin, une partie d’entre eux. Si la mesure se dit volontaire, le témoignage d’organismes indique le contraire.

6) L’itinérance menace les migrants du chemin Roxham (ICI Radio-Canada, le 10 novembre 2022)

Les demandeurs d’asile ont de plus en plus de difficulté à se loger dans la région de Montréal. Quelques-uns se retrouvent même dans la rue, d’autres sont en situation d’itinérance cachée.

Veuillez noter que cette revue de presse est également accessible via le site Internet de l’APO à l’adresse ; https://apo-qc.org/nouvelles/