Nouvelles

Au Carrefour des médias – Édition du 31 mai au 7 juin 2024

Sur une base hebdomadaire, Accueil Parrainage-Outaouais (APO) sélectionne une variété d’articles écrits sur les thèmes de l’immigration, de l’accueil des réfugiés et du racisme afin de les partager avec ses lecteurs. Cliquer sur le titre en hyperliens pour lire l’article en entier.

À noter que l’APO ne partage pas nécessairement les opinions exprimées par ces sources externes.

Sommaire : 1) QS défie Legault de parler en bien des immigrants temporaires, 2) François Legault va rencontrer Justin Trudeau lundi à Québec, 3) Libéraux et péquistes reprochent à François Legault de tout mettre sur le dos des immigrants, 4) Québec refuse qu’une étudiante étrangère passe du cégep à une formation professionnelle, 5) L’Immigration: « Le nombre est rendu à un niveau qu’on n’est plus capables » selon le Premier ministre Legault, 6) Un sujet qui préoccupe les Québécois -«Combien d’immigrants le Québec est-il prêt à recevoir?».

1)  QS défie Legault de parler en bien des immigrants temporaires (Le Soleil, 5 juin 2024)

À force de toujours mettre en cause le trop grand nombre d’immigrants que le Québec accueille pour expliquer les problèmes des services publics, François Legault « crée une blessure importante » au sein des communautés issues de l’immigration, selon Québec solidaire.

2) François Legault va rencontrer Justin Trudeau lundi à Québec (Noovo Info, 5 juin 2024)

Les deux hommes doivent parler d’immigration. Québec demande notamment que le fédéral répartisse mieux les demandeurs d’asile dans le reste du pays. Les deux premiers ministres se sont rencontrés le 15 mars dernier également pour parler d’immigration.

3) Libéraux et péquistes reprochent à François Legault de tout mettre sur le dos des immigrants (Journal de Montréal, 4 juin 2024)

Libéraux et solidaires reprochent à François Legault de se servir des immigrants temporaires comme boucs émissaires pour camoufler ses échecs en santé, en éducation et en matière de logement, notamment.

4) Québec refuse qu’une étudiante étrangère passe du cégep à une formation professionnelle (Le Devoir, 4 juin 2024)

Le ministère québécois de l’Immigration (MIFI) refuse qu’une étudiante étrangère passe du cégep à une école professionnelle. Ce type de refus est de plus en plus fréquent selon plusieurs centres de formation professionnelle du Québec. Le MIFI de son côté dément tout changement de politique.

5) L’Immigration: « Le nombre est rendu à un niveau qu’on n’est plus capables » selon le Premier ministre Legault (FM98,5, 4 juin 2024)

Les demandeurs d’asile sont en forte hausse au Canada depuis quelques années et le phénomène exerce une pression extraordinaire sur les services offerts à la population par le gouvernement québécois, affirme François Legault.

6) Un sujet qui préoccupe les Québécois -« Combien d’immigrants le Québec est-il prêt à recevoir? » (FM98,5, 4 juin 2024)

À l’occasion de la revue de presse de l’animateur Paul Arcand, il aborde plusieurs sujets, dont l’immigration, en lien avec la capacité du Québec à accueillir de nouveaux arrivants.