Au Carrefour des médias – Édition du 29 novembre au 5 décembre 2025
Sur une base hebdomadaire, Accueil-Parrainage Outaouais (APO) sélectionne une variété d’articles écrits sur les thèmes de l’immigration, de l’accueil des réfugiés et du racisme afin de les partager avec ses lecteurs. Cliquer sur le titre en hyperliens pour lire l’article en entier.
À noter que l’APO ne partage pas nécessairement les opinions exprimées par ces sources externes.
Sommaire : 1) Québec envisage de s’en prendre aux demandeurs d’asile, 2) Remboursement des frais dépensés pour accueillir les demandeurs d’asile : le dialogue de sourds se poursuit, 3) Davantage d’immigrants ne réduit pas la pénurie de main-d’œuvre, 4) Les femmes immigrantes sans statut vivent un stress permanent, 5) « En route vers ma région » ouvre la voie à une régionalisation réussie de l’immigration, 6) PEQ : Honorer le contrat moral conclu avec des immigrants qui ont tout quitté est dans l’ordre des choses.
1) Une aide au logement aux demandeurs d’asile serait retirée (Le Devoir, le 4 décembre 2025)
Le scénario de coupes dans les services aux demandeurs d’asile se raffine et se précise : en plus de plafonner le nombre de mois d’aide sociale auquel ils auront droit, le ministre de l’Immigration, Jean-François Roberge, a dans la mire d’éliminer un important soutien financier qu’il octroie aux organismes pour aider à l’accueil et à l’installation des immigrants partout au Québec, y compris en région, a appris Le Devoir.
2) Demandeurs d’asile : Ottawa estime en faire assez pour le Québec (Radio-Canada, le 2 décembre 2025)
Interpellée par le gouvernement Legault, qui lui demande de rembourser des dépenses liées à l’accueil des demandeurs d’asile, la ministre fédérale de l’Immigration répond qu’Ottawa fait déjà sa part. La somme transférée à Québec, selon les calculs de son cabinet, atteint plus de 1,5 milliard de dollars pour l’année 2024-2025.
3) En immigration, les milieux d’affaires doivent mettre de l’eau dans leur vin (L’actualité, le 2 décembre 2025)
Les différents regroupements d’affaires doivent comprendre que leurs demandes répétées pour le maintien des niveaux d’immigration en vigueur depuis une dizaine d’années sont complètement irréalistes.
4) Les femmes sans statut témoignent de leurs conditions difficiles dans une étude (Le Devoir, le 3 décembre 2025)
Violence verbale, harcèlement sexuel, blessures physiques et dépression : une nouvelle étude lève le voile sur les conditions de travail abusives et l’état de santé fragilisé des femmes sans statut d’immigration.
5) Pénurie de main-d’œuvre : des demandeurs d’asile répondent présents (Radio-Canada, le 28 novembre 2025)
Une quarantaine de personnes demandeuses d’asile sont venues à la rencontre d’employeurs potentiels à Rivière-du-Loup vendredi afin de leur présenter leur candidature et de résoudre en partie leurs problèmes de main-d’œuvre. Ces travailleurs étrangers, titulaires d’un permis de travail ouvert, sont déjà installés au Québec et intéressés à travailler dans la région.
6) Abolition du Programme de l’expérience québécoise pour les immigrants : Une clause humanité, SVP (La Presse, chronique, le 3 décembre 2025)
Même s’il coche toutes les cases du candidat idéal à l’immigration, Maleck Kadiri a l’impression d’être renvoyé ces jours-ci à la case « néant ».
Des commentaires ? Veuillez les adresser à dominic@apo-qc.org