Nouvelles

Au Carrefour des médias – Édition du 25 au 31 mai 2024

Sur une base hebdomadaire, Accueil Parrainage-Outaouais (APO) sélectionne une variété d’articles écrits sur les thèmes de l’immigration, de l’accueil des réfugiés et du racisme afin de les partager avec ses lecteurs. Cliquer sur le titre en hyperliens pour lire l’article en entier.

À noter que l’APO ne partage pas nécessairement les opinions exprimées par ces sources externes.

Sommaire : 1) Chronique sur le rapport du commissaire à la langue française, 2) Immigration temporaire: Québec incapable de franciser les arrivants, selon le commissaire à la langue française, 3) Immigration: Francisation Québec peine à répondre à la demande, 4) Travailleurs étrangers temporaires – Ottawa refuse des demandes pourtant approuvées par Québec, 5) « Référendum contre l’immigration »: Québec solidaire attaque le projet d’indépendance du Parti québécois.

1) Chronique – Le miracle impossible de la francisation (La Presse, 30 mai 2024)

« Évaluons objectivement la capacité d’accueil d’immigration au lieu d’en faire un enjeu politique partisan. » Voilà une phrase qui revient souvent. On a maintenant une partie du portrait avec le nouveau rapport du commissaire à la langue française, Benoît Dubreuil.

2) Immigration temporaire: Québec incapable de franciser les arrivants, selon le commissaire à la langue française (TVA Nouvelles, 29 mai 2024)

Québec est incapable de franciser les milliers d’immigrants temporaires qui entrent sur son territoire chaque mois, constate le commissaire à la langue française dans un rapport sur la première année d’activité de Francisation Québec.

3) Immigration: Francisation Québec peine à répondre à la demande (L’actualité, 29 mai 2024)

Depuis sa création il y a environ un an, Francisation Québec peine à répondre à la demande, ce qui provoque des « goulots d’étranglement ». Près de la moitié des personnes qui ont fait une demande d’inscription n’avaient toujours pas commencé leurs cours en date du 15 avril 2024.

4) Travailleurs étrangers temporaires – Ottawa refuse des demandes pourtant approuvées par Québec (La Presse, 28 mai 2024)

Ottawa refuse de délivrer quatre permis de travail pour des cuisiniers étrangers qui répondaient à tous les critères, et dont les dossiers avaient été approuvés par le gouvernement du Québec.

5) «Référendum contre l’immigration »: Québec solidaire attaque le projet d’indépendance du Parti québécois (Le Journal de Québec, 25 mai 2024)

En attendant d’obtenir l’appui des membres de Québec solidaire pour son virage pragmatique, Gabriel Nadeau-Dubois a attaqué le chef péquiste en l’accusant de transformer le projet d’indépendance en référendum contre l’immigration.