Nouvelles

Au Carrefour des médias – Édition du 23 au 29 novembre 2024

Sur une base hebdomadaire, Accueil Parrainage-Outaouais (APO) sélectionne une variété d’articles écrits sur les thèmes de l’immigration, de l’accueil des réfugiés et du racisme afin de les partager avec ses lecteurs. Cliquer sur le titre en hyperliens pour lire l’article en entier.

À noter que l’APO ne partage pas nécessairement les opinions exprimées par ces sources externes.

Sommaire : 1) Immigration : d’autres changements imminents au fédéral, 2) Québec met un terme à ses missions de recrutement à l’étranger, 3) Hausse marquée de l’afflux de migrants des États-Unis, 4) L’offre de service de Francisation Québec n’est pas uniforme, 5) Angles morts en immigration.

1) Miller va proposer d’autres changements au système d’immigration et d’asile (La Presse canadienne, le 25 novembre 2024)

Le ministre de l’Immigration, Marc Miller, a annoncé lundi que d’autres réformes des systèmes d’immigration et d’asile du Canada seront proposées dans les semaines à venir.

2) Québec suspend ses missions de recrutement à l’étranger en 2025 (ICI Radio-Canada, le 27 novembre 2024)

Ces prochains jours aura lieu à Paris une mission de recrutement « Journées Québec », la dernière avant probablement un an. Nous confirmons que le MIFI ne tiendra pas de nouvelles missions de recrutement Journées Québec d’ici au 30 juin 2025, soit jusqu’à ce que soient connues les prochaines orientations, indique par courriel la direction des communications du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI).

3) Immigration : hausse subite des demandes d’asile (Le Journal de Montréal, le 27 novembre 2024)

Plusieurs dizaines de migrants se sont présentés au poste frontalier à Lacolle pour faire une demande d’asile pendant la fin de semaine, une hausse subite qui survient peu après l’élection de Trump.

4) Francisation Québec absente de plusieurs régions (Le Devoir, le 26 novembre 2024)

Certaines régions comme Lanaudière, l’Abitibi-Témiscamingue, le Bas-Saint-Laurent, la Jamésie et les Basses-Laurentides sont complètement privées d’alternatives en francisation depuis la vague d’annulations dans les centres de services scolaires (CSS).

5) Angles morts (Le Devoir, chronique, le 23 novembre 2024)

Voyez ce collège privé subventionné, le Collège supérieur de Montréal. Vous ne le connaissez pas ? Moi non plus, je ne le connaissais pas

Des commentaires ? Veuillez les adresser à dominic@apo-qc.org