Au Carrefour des médias – Édition du 22 au 28 février 2025
Sur une base hebdomadaire, Accueil-Parrainage Outaouais (APO) sélectionne une variété d’articles écrits sur les thèmes de l’immigration, de l’accueil des réfugiés et du racisme afin de les partager avec ses lecteurs. Cliquer sur le titre en hyperliens pour lire l’article en entier.
À noter que l’APO ne partage pas nécessairement les opinions exprimées par ces sources externes.
Sommaire : 1) L’Outaouais épargné par la baisse des seuils d’admission des étudiants étrangers, 2) Accueil-Parrainage Outaouais toujours en première ligne pour accompagner les réfugiés ukrainiens, 3) Des Palestiniens peinent à régulariser leur statut au Québec, 4) Pour la TCRI, le modèle d’intégration proposé par Québec est en rupture avec l’interculturalisme, 5) Le gouvernement du Québec réduit la période d’inadmissibles des employeurs délinquants, 6) Le modèle d’intégration proposé risque de ne pas susciter l’adhésion des nouveaux arrivants à la société québécoise.
1) Des quotas d’étudiants étrangers sans conséquence majeure en Outaouais (ICI Radio-Canada, le 27 février 2025)
Contrairement à d’autres régions du Québec, l’Outaouais ne devrait pas souffrir outre mesure des quotas d’étudiants étrangers imposés par le gouvernement.
2) Entrevue du jour – L’Outaouais, terre d’accueil en guise d’espoir pour les réfugiés ukrainiens avec Zakia Ouazzine (TVA, vidéo, le 24 février 2025)
Trois ans après l’invasion de l’Ukraine par la Russie, l’Outaouais continue d’accueillir et d’accompagner les réfugiés ukrainiens installés dans la région. Grâce à des initiatives comme celles d’Accueil-Parrainage Outaouais, ces familles ont pu bénéficier d’un soutien essentiel pour surmonter les défis liés à l’intégration, notamment la barrière de la langue et l’accès au logement et à l’emploi. Malgré une adaptation réussie pour plusieurs, des inquiétudes demeurent quant à leur avenir au Canada. Un bilan humain et social qui témoigne de la résilience des réfugiés et de la solidarité locale.
3) Coincés dans la bureaucratie canadienne, des réfugiés gazaouis en détresse (La Tribune, le 24 février 2025)
Enfin de la stabilité, soupirait à son arrivée à l’aéroport le Gazaoui Nasser Elsayyed le 26 décembre dernier. Un répit de courte durée pour l’enseignant de français qui doit maintenant faire face à des délais gouvernementaux pour accéder à ce dont sa famille a besoin pour vivre.
4) Immigration: un groupe dénonce le projet de loi « assimilationniste » de Roberge (La Presse canadienne, le 26 février 2025)
Un groupe qui œuvre auprès des immigrants s’oppose au projet de loi sur l’intégration nationale du ministre de l’Immigration, Jean-François Roberge, dans sa forme actuelle, affirmant y voir une « approche assimilationniste ».
5) Exigences réduites pour les entreprises délinquantes employant des travailleurs temporaires (Le Devoir, le 27 février 2025)
Les employeurs qui enfreignent les normes de santé et de sécurité ou la Charte des droits et libertés pourront recommencer à embaucher des travailleurs temporaires plus rapidement, a décrété le gouvernement Legault, citant les conséquences d’éventuels tarifs américains sur l’économie québécoise.
6) Ce que nous sommes (L’actualité, éditorial, le 26 février 2025)
Le projet de loi sur l’intégration des immigrants est inutilement punitif et suspicieux, au point de leur enlever le goût d’adhérer au projet québécois avec la majorité.
Des commentaires ? Veuillez les adresser à dominic@apo-qc.org