Au Carrefour des médias – Édition du 1er au 7 mars 2025
Sur une base hebdomadaire, Accueil-Parrainage Outaouais (APO) sélectionne une variété d’articles écrits sur les thèmes de l’immigration, de l’accueil des réfugiés et du racisme afin de les partager avec ses lecteurs. Cliquer sur le titre en hyperliens pour lire l’article en entier.
À noter que l’APO ne partage pas nécessairement les opinions exprimées par ces sources externes.
Sommaire : 1) Échec des travaux de la table de concertation pour mieux répartir les demandeurs d’asile au pays, 2) Une possible arrivée massive de demandeurs d’asile haïtiens en provenance des États-Unis, 3) Les milieux d’affaires avides d’immigrants temporaires, 4) La réduction du nombre d’étudiants étrangers n’est pas sans conséquences financières pour les institutions d’enseignement, 5) IRCC à la poursuite de potentiels fraudeurs, 6) Quant restrictions à l’immigration et économie ne font pas bon ménage.
1) Le comité de travail pour répartir les demandeurs d’asile jugé « infructueux » (ICI Radio-Canada, le 6 mars 2025)
Le gouvernement fédéral a mis fin aux rencontres de la table de concertation pour mieux répartir les demandeurs d’asile au pays. Il n’y avait « pas beaucoup de provinces qui levaient la main », selon le ministre de l’Immigration du Québec, Jean-François Roberge.
2) Le Québec se prépare à un afflux de demandeurs d’asile haïtiens (La Presse, le 28 février 2025)
L’inquiétude monte dans la communauté haïtienne du Québec. Des organismes sondés par La Presse disent être en état d’alerte devant une hausse des demandes d’asile. Depuis quelques semaines, des Haïtiens venus des États-Unis frappent à leur porte en quête d’aide.
3) Les chambres de commerce réclament le maintien des travailleurs étrangers temporaires (La Presse canadienne, le 1er mars 2025)
Les milieux d’affaires sont inquiets devant un possible manque de main-d’œuvre. La Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) et sa composante de Montréal Centre Sud Ouest (CCCSOM) demandent aux gouvernements de suspendre les restrictions prévues au Programme des travailleurs étrangers temporaires (PTET).
4) Le plafond d’étudiants étrangers pourrait coûter 48 millions aux collèges (Le Devoir, le 3 mars 2025)
La mesure de plafonnement du nombre d’étudiants étrangers adoptée la semaine dernière par Québec fera perdre près de 48 millions de dollars l’an prochain aux collèges visés, projette le gouvernement Legault.
5) Fraude en immigration : plus de 9000 enquêtes par mois en moyenne en 2024 (ICI Radio-Canada, le 3 mars 2025)
Pendant que les services frontaliers redoublent d’efforts pour démontrer aux Américains que le Canada contrôle ses frontières, le ministre de l’Immigration, Marc Miller, affirme que ses services ont enquêté, en moyenne, sur « plus de 9000 cas présumés de fraude à l’immigration par mois en 2024 ».
6) Le yo-yo migratoire (La Presse, chronique, le 3 mars 2025)
Une collision se prépare à Québec entre l’immigration et l’économie. D’un côté, le gouvernement caquiste veut réduire rapidement le nombre de résidents non permanents sur le territoire. De l’autre, il souhaite protéger les entreprises menacées par Donald Trump et les rendre plus productives. Ces objectifs vont mal ensemble.
Des commentaires ? Veuillez les adresser à dominic@apo-qc.org