Nouvelles

Au Carrefour des médias – Édition du 18 au 24 mai 2024

Sur une base hebdomadaire, Accueil Parrainage-Outaouais (APO) sélectionne une variété d’articles écrits sur les thèmes de l’immigration, de l’accueil des réfugiés et du racisme afin de les partager avec ses lecteurs. Cliquer sur le titre en hyperliens pour lire l’article en entier.

À noter que l’APO ne partage pas nécessairement les opinions exprimées par ces sources externes.

Sommaire : 1) Montréal et Gatineau, l’immigration et les jeunes accélèrent le déclin du français, selon Québec, 2) Une croissance record à Montréal et dans la moitié des régions du Québec, 3) Racisme dans le milieu de la santé, 4) Chronique politique de Nathalie Normandeau: « La ministre de l’Immigration tape du pied! », 5) Des provinces sont prêtes à accepter des réfugiés installés au Québec.

1) Montréal et Gatineau, l’immigration et les jeunes accélèrent le déclin du français, selon Québec (Le Devoir, 22 mai 2024)

Malgré un maintien relatif de l’utilisation de la langue dans l’espace public, le déclin du français se poursuit, accéléré par l’immigration, par les habitudes de consommation des jeunes Québécois et par la situation à Montréal, indique le ministre de la Langue française, Jean-François Roberge.

2) Une croissance record à Montréal et dans la moitié des régions du Québec (La Presse, 22 mai 2024)

Selon des données de l’Institut de la statistique du Québec publiées mercredi, « la population de Montréal a augmenté de 89 600 personnes au cours de la dernière année, soit une croissance de 4,3 %, comparativement à 2,3 % dans l’ensemble du Québec ».

3) Racisme dans le milieu de la santé (INFO Radio-Canada, 19 mai 2024)

Un reportage de Radio-Canada dresse un portrait du racisme dans le milieu de la santé. Des personnes d’origine africaine ou haïtienne, se font insulter par des patients ou des collègues en raison de la couleur de leur peau. Des employés d’un CHSLD de Drummondville ont dénoncé la situation. Le CIUSSS déploie un plan d’action.

4) Chronique politique de Nathalie Normandeau: «La ministre de l’Immigration tape du pied!» (98,5FM, 24 mai 2024)

La ministre québécoise de l’Immigration, Christine Fréchette, a écrit jeudi à son homologue fédéral, Marc Miller, pour lui demander des développements concernant la venue des immigrants au pays.

5Des provinces sont prêtes à accepter des réfugiés installés au Québec (Le Journal de Montréal, 10 mai 2024)

Le ministre fédéral de l’Immigration et ses homologues provinciaux se sont entendus sur la création d’un comité de travail qui va se pencher sur la question de la répartition géographique des demandeurs d’asile au pays.