Nouvelles

Au Carrefour des médias – Édition du 11 au 17 novembre 2023

Sur une base hebdomadaire, Accueil Parrainage-Outaouais (APO) sélectionne une variété d’articles écrits sur les thèmes de l’immigration, de l’accueil des réfugiés et du racisme afin de les partager avec ses lecteurs. Cliquer sur le titre en hyperliens pour lire l’article en entier.

À noter que l’APO ne partage pas nécessairement les opinions exprimées par ces sources externes.

Sommaire : 1) Seuils d‘immigration : les dangers d’une dérive populiste, 2) Le Québec : le cancre du regroupement familial au pays, 3) L’usage du français favorise l’épanouissement économique des nouveaux arrivants, 4) Le Québec perd de son attrait international en raison de sa lourdeur bureaucratique, 5) Immigration : l’une des raison expliquant la relance de Shawinigan.

1) Des seuils d’immigration pour justifier la peur de l’autre (Le Devoir, le 11 novembre 2023)

La tolérance du Canada et du Québec envers l’immigration s’est une nouvelle fois exprimée dans les derniers jours lors de la présentation par le gouvernement fédéral et celui du Québec de leurs cibles d’accueil pour les prochaines années.

2) Regroupement familial : Les délais bondissent à presque trois ans (La Presse, le 13 novembre 2023)

Les délais pour parrainer un conjoint vivant à l’étranger, déjà deux fois plus longs qu’ailleurs au Canada, continuent d’augmenter au Québec. La semaine dernière, La Presse rapportait qu’ils étaient de 27 mois. Ils ont depuis bondi à 33 mois, presque trois ans. Dans les autres provinces, ils sont restés à 13 mois.

3) Défendre le français grâce à une bonne politique économique (Le Devoir, le 13 novembre 2023)

« Le français poursuit son déclin », titrait Le Devoir l’an dernier. Le premier ministre François Legault, lui, extrapolait en prédisant que le Québec connaîtrait une « louisianisation » sans une politique d’immigration plus vigoureuse. Ce diagnostic manque de profondeur, réplique un collectif de sociologues et de démographes dans un livre à paraître cette semaine. Rien ne vaut une bonne politique économique pour garantir un français en santé.

4) Québec sur la «blacklist» dans les pays francophones (Le Journal de Québec, le 13 novembre 2023)

La lourdeur bureaucratique d’Immigration Canada nuit à la réputation du Québec, désormais sur la liste noire dans les pays francophones, prévient une consultante en immigration. Comme plusieurs autres, le cas d’Aurélie Martin a fait le tour des réseaux sociaux dans les derniers mois. Traiter de la sorte des immigrants parlant français et travaillant déjà sur le territoire, qui ont payé leurs impôts, n’est pas sans conséquence, insiste Maryse Grob, qui conseille la famille depuis plusieurs mois.

5) Pourquoi Shawinigan n’est plus une ville morte (Le Devoir, le 15 novembre 2023)

Shawinigan, « ville morte ». Le mot hante encore aujourd’hui les conversations. Les fermetures d’usine à coups de milliers de mises à pied au début du millénaire ont éteint la Cité de l’énergie. Depuis, l’ancienne puissance industrielle a retrouvé son lustre, tourné la page sur un centre-ville placardé et des regards tirés vers le bas. La première capitale de l’hydroélectricité du Québec a retrouvé son erre d’aller grâce à la débrouillardise de ses entrepreneurs… et l’arrivée d’une immigration d’excellence.

Veuillez noter que cette revue de presse est également accessible via le site Internet de l’APO à l’adresse ; https://apo-qc.org/nouvelles/

Des commentaires ? Veuillez vous adresser à dominic@apo-qc.org