Au Carrefour des médias – Édition du 11 au 17 mars 2023
Sur une base hebdomadaire, l’Accueil Parrainage-Outaouais (APO) sélectionne une variété d’articles écrits sur les thèmes de l’immigration, de l’accueil des réfugiés et du racisme afin de les partager avec ses lecteurs. Cliquer sur le titre en hyperliens pour lire l’article en entier.
À noter que l’APO ne partage pas nécessairement les opinions exprimées par ces sources externes.
Sommaire : 1) Régularisation : des leçons à tirer d’un projet pilote torontois, 2) Des chiffres qui remettent le débat en perspectives, 3) Un (autre) cas d’imbroglio bureaucratique à IRCC, 4) Des organismes communautaires en immigration qui feraient office de postes de police chinois au Québec, 5) Cafouillages sécuritaire à centre de détention des immigrants de Laval, 6) Un projet d’intégration prometteur en Estrie.
1) Immigration: un projet pilote de régularisation trop contraignant selon certains (Le Devoir, le 11 mars 2023)
Ottawa prépare un projet de régularisation des personnes sans statut en s’appuyant notamment sur un projet pilote en cours à Toronto. Mais des intervenants du milieu de l’immigration espèrent que le gouvernement ne s’inspirera pas trop dudit projet, le programme de régularisation des travailleurs de la construction, lancé en 2019, car ils le jugent trop contraignant.
2) Voici l’impact de l’immigration en trois chiffres (Métro, le 14 mars 2023)
Alors que les questions d’immigration font beaucoup parler, voici trois chiffres qui apportent un nouvel éclairage sur son impact.
3) Un couple franco-québécois refusé par l’immigration pour un enfant pas encore né (Le Devoir, le 14 mars 2023)
Un couple franco-québécois a dû plier bagage et quitter à regret sa vie montréalaise devant un nouveau cul-de-sac d’Immigration Canada. Le gouvernement demande des papiers pour un enfant, alors qu’il n’était même pas encore né au moment d’amorcer les démarches.
4) La GRC enquête sur la présence de postes de police chinois clandestins au Québec (ICI Radio-Canada, le 9 mars 2023)
Après l’Ontario et la Colombie-Britannique, la Gendarmerie royale du Canada (GRC) confirme qu’elle enquête sur la présence de deux postes de police chinois clandestins au Québec. Les bureaux en question se trouveraient à Montréal et à Brossard, en Montérégie.
5) Une agence de sécurité met « en péril » un centre de surveillance de migrants (ICI Radio-Canada, le 13 mars 2023)
Ottawa a été forcé de revoir en urgence le contrat octroyé à une firme privée pour la surveillance du seul centre de détention de migrant au Québec après une série de cafouillages.
6) Intégrer les jeunes immigrants un à la fois (Granby Express, le 15 mars 2023)
Depuis quelques années, Solidarité Ethnique Régionale de la Yamaska a mis au point un programme d’Intervenants(es) Communautaire Interculturels(les) (ICI) pour adapter l’intégration aux nouveaux arrivants et notamment aux jeunes. Jasmine Gougeon est l’une de ces intervenantes, spécialisée notamment dans l’intégration des adolescents et jeunes adultes.
Veuillez noter que cette revue de presse est également accessible via le site Internet de l’APO à l’adresse ; https://apo-qc.org/nouvelles/
Des commentaires ? Veuillez-vous adresser à dominic@apo-qc.org