Nouvelles

Appel de propositions – Étude d’opportunité pour une halte- garderie à l’APO

Description de l’Accueil-Parrainage Outaouais (APO) : L’APO a pour mission d’accueillir, accompagner et favoriser l’insertion socioéconomique des personnes immigrantes, tout en engageant la communauté outaouaise dans la voie du vivre ensemble.

Objectif du mandat : Dans le contexte actuel de pénurie de places en garderie, et compte tenu des besoins particuliers de sa clientèle formée de nouveaux arrivants, l’APO souhaite évaluer la pertinence de mettre en place un service de halte-garderie.

Description du mandat : L’APO sollicite des services pour la réalisation d’une étude d’opportunité qui permettra de cerner les besoins, les avantages et les enjeux liés à la mise en place d’un service de halte-garderie pour les nouveaux arrivants, de recenser les scénarios possibles pour offrir ce service, et d’émettre des recommandations à cet égard, en s’appuyant sur les autres pratiques en cours au Québec ainsi que sur les lois et règlements existants.

Le mandat inclut les démarches suivantes, sans toutefois s’y limiter :
– Documentation des besoins via une rencontre avec des représentants de l’APO;
– Contacts avec le ministère de la Famille et le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Inclusion afin de vérifier les questions légales et/ou réglementaires entourant la mise en place d’un service de halte-garderie pour nouveaux arrivants, vérifier les occasions de financement possibles, et valider l’existence d’initiatives similaires ailleurs au Québec;
– Prise de contact et collecte de données auprès d’un minimum de 3 initiatives similaires au Québec pour en évaluer les modèles d’affaires (ex : portée du service, ressources matérielles, financières et humaines, etc.).

L’organisation d’une tournée auprès d’organismes ayant mis en place un service de halte-garderie pour les nouveaux arrivants (région métropolitaine de Montréal), en compagnie de représentants de l’APO, est souhaitée afin d’alimenter la collecte de données. L’APO couvrira les frais de déplacements liés à celle-ci, selon les conditions prévues à ses politiques;
– Analyse de l’ensemble des données recueillies;
– Rédaction d’une première version de l’étude;
– Rédaction d’une version finale de l’étude suite à la rétroaction
de l’APO.

Contenu de l’étude d’opportunité
– Mise en contexte/objectif de l’étude;
– Documentation des besoins de l’APO et de sa clientèle à l’égard d’un service de haltegarderie;
– Présentation et analyse d’initiatives existantes de services de halte-garderie aux nouveaux arrivants;
– Présentation du cadre réglementaire et légal, ainsi que des aides financières possibles pour l’offre d’un service de halte-garderie;
– Présentation et évaluation de différents scénarios pour un service de halte-garderie;
– Recommandations.

Échéancier
L’APO souhaiterait recevoir l’étude d’ici la fin juin 2023, mais est ouverte à discussion.

Contenu de la proposition
La proposition doit contenir, minimalement, les éléments suivants :
– Coordonnées de l’entreprise soumissionnaire (adresse postale et électronique, numéro de téléphone, site internet)
– Description de l’entreprise et présentation des personnes affectées au projet d’évaluation
– Description du mandat et des tâches
– Le coût selon les tâches (heures, taux horaire, faux frais)
– Les modalités de paiement
– Échéancier et étapes proposées..

Évaluation des propositions
Les soumissions seront évaluées par l’APO. Celle-ci se réserve le droit d’accorder un contrat en fonction des propositions soumises ou d’entamer d’autres négociations avec d’autres entreprises, si les propositions reçues ne rencontrent pas les expectatives de l’APO.

Rejet de propositions
L’APO s’accorde le droit de rejeter toutes les propositions. La soumission la plus basse ne sera pas nécessairement retenue. La soumission devra allier un juste prix aux autres critères de sélection afin de répondre aux besoins de l’APO.

Dépôt des propositions
La date limite de dépôt des propositions est le vendredi 3 mars 2023, à 17h.

Les propositions et demandes d’informations doivent être envoyées par courriel à l’adresse suivante :
direction@apo-qc.org