Nouvelles

Au Carrefour des médias – Édition du 22 au 28 novembre 2025

Sur une base hebdomadaire, Accueil-Parrainage Outaouais (APO) sélectionne une variété d’articles écrits sur les thèmes de l’immigration, de l’accueil des réfugiés et du racisme afin de les partager avec ses lecteurs. Cliquer sur le titre en hyperliens pour lire l’article en entier.

À noter que l’APO ne partage pas nécessairement les opinions exprimées par ces sources externes.

Sommaire : 1) Le vérificateur général déplore l’absence de suivi par le MIFI de la trajectoire des étudiants étrangers, 2) Malgré les réduction de seuils, Rimouski souhaite demeurer accueillante pour tous, 3) Des organismes dénoncent le projet de loi qui interdira aux personnes séjournant au Canada depuis plus d’un an de présenter une demande d’asile, 4) Les procédures tatillonnes de IRCC menacent le bien-être de plusieurs immigrants, 5) L’ancien ministre de la Citoyenneté et de l’Immigration du Canada reconnaît que le gouvernement fédéral a eu recours aux votes des nouveaux arrivants pour empêcher la victoire du OUI, 6) II faut agir car l’image publique des immigrants se détériore sans cesse.

1) Québec a mal géré la fixation des quotas d’étudiants étrangers (Le Devoir, le 27 novembre 2025)

Le Québec a ouvert grand sa porte aux étudiants étrangers avant de la refermer rapidement sur eux. Or, les quotas d’admission établis par décret en février dernier sont basés sur une mauvaise analyse de la situation, faite à partir de données erronées et incomplètes, indique le vérificateur général par intérim du Québec, Alain Fortin, dans son rapport publié jeudi.

2) Rimouski, « terre d’accueil » malgré les défis (Radio-Canada, le 22 novembre 2025)

La crise du logement n’aura pas eu raison de la croissance démographique à Rimouski. Selon l’Institut de la statistique du Québec, plus de 51 200 personnes y résident désormais, soit 1500 de plus qu’il y a cinq ans.

3) Sécurité à la frontière : Des groupes demandent à Ottawa d’abandonner un projet de loi (La Presse canadienne, le 24 novembre 2025)

Le projet de loi du gouvernement fédéral sur la sécurité frontalière risque de permettre des violations des droits des migrants s’il n’est pas abandonné, préviennent des groupes de défense des droits.

4) Des Français désormais sans statut après avoir omis de fournir un test de français (Le Devoir, le 24 novembre 2025)

Omettre de fournir une preuve de réussite d’un test de français dans sa demande d’immigration, même quand on est originaire de France, peut coûter cher. La famille Villanueva-Théron l’a appris à ses dépens puisqu’elle a perdu son statut l’été dernier après qu’Immigration Canada eut refusé de renouveler ses permis temporaires.

5) Jean Chrétien avait donné l’instruction d’accélérer les demandes de citoyenneté avant le référendum de 1995 (Le journal de Québec, le 25 novembre 2025)

Dans l’année précédant le référendum sur la souveraineté du Québec de 1995, Jean Chrétien a donné l’instruction à son ministre de l’Immigration d’accélérer le traitement des demandes de citoyenneté afin de permettre au plus grand nombre possible de nouveaux arrivants de voter.

6) Quand la CAQ fragilise le « CAQ » (Le Devoir, Libre opinion, le 20 novembre 2025)

Le Québec vit aujourd’hui un paradoxe complexe en matière d’immigration. À son arrivée au pouvoir en octobre 2018, la Coalition avenir Québec (CAQ) avait présenté une vision cohérente : certificat d’accompagnement transitoire, tests obligatoires de français et de connaissance des valeurs québécoises, francisation individualisée, reconnaissance accélérée de certains diplômes étrangers et baisse graduelle du nombre d’admissions. L’objectif semblait clair : concilier exigence et intégration, protéger le français tout en maintenant l’attractivité de la province.

Des commentaires ? Veuillez les adresser à dominic@apo-qc.org