Au Carrefour des médias – Édition du 12 au 18 juillet 2025
Sur une base hebdomadaire, Accueil-Parrainage Outaouais (APO) sélectionne une variété d’articles écrits sur les thèmes de l’immigration, de l’accueil des réfugiés et du racisme afin de les partager avec ses lecteurs. Cliquer sur le titre en hyperliens pour lire l’article en entier.
À noter que l’APO ne partage pas nécessairement les opinions exprimées par ces sources externes.
Sommaire : 1) L’avenir des missions québécoises de recrutement à l’étranger incertain, 2) Des experts critiquent l’approche fédérale de plus en plus répressive face à l’immigration, 3) À Ottawa, un nombre croissant de femmes immigrantes fréquentent les refuges temporaires, 4) Des industrie en région réclament plus de flexibilité pour l’embauche de travailleurs temporaires, 5) L’intégration sociale par le chant.
1) Nécessaires ou trop chères, les missions de recrutement à l’étranger ? (Le Devoir, le 16 juillet 2025)
Alors que Québec instaurait déjà des resserrements à l’immigration temporaire, le même gouvernement a continué à dépenser des millions pour embaucher à l’étranger lors des Journées Québec. Des mesures de recrutement existent toujours dans d’autres ministères, pendant que l’avenir de ces missions du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI) fait encore l’objet d’une étude.
2) C-2 vise à « restreindre les droits reconnus internationalement », dit un expert (Radio-Canada, le 16 juillet 2025)
Le projet de loi C-2, connu sous le nom de Loi visant une sécurité rigoureuse à la frontière, a été vivement critiqué par un grand nombre d’organisations. Ces dernières estiment que le projet de loi menace les libertés et les droits des réfugiés et des migrants, en plus de la vie privée de tous les Canadiens.
3) L’aide en français se fait rare pour les femmes vulnérables d’Ottawa
(Le Devoir, le 17 juillet 2025)
À Ottawa, le nombre de femmes en situation précaire est en hausse. Seule halte francophone de la capitale fédérale, le Centre espoir Sophie accueille chaque mois des centaines de femmes venues chercher du soutien en français.
4) Des assouplissements réclamés concernant les travailleurs étrangers temporaires (Radio-Canada, le 11 juillet 2025)
Le gouvernement doit assouplir les règles touchant l’embauche de travailleurs étrangers temporaires par les entreprises. C’est du moins l’avis de la Chambre de commerce et d’industrie de la région de Coaticook (CCIRC).
5) Offrir la musique en partage aux nouveaux arrivants (Le Devoir, idées, le 14 juillet 2025)
Le Canada aime se penser accueillant, mais ses méthodes actuelles d’intégration peinent à créer de vrais liens. Apprendre une nouvelle langue, se sentir inclus dans une société inconnue, retrouver confiance : autant de défis auxquels les personnes immigrantes font face chaque jour. Et si chanter ensemble devenait un véritable outil d’intégration ?
Des commentaires ? Veuillez les adresser à dominic@apo-qc.org